Le Kung Fu Wushu, à la différence du Xing Yi Quan (Hsing I Chuan), du Bagua Zhang (Pakua Chang), du Qi Gong (Chicongue) et autres Arts internes du Tao, est un Art millénaire et dit "externe", qui a pour but de protéger l'homme dans son ensemble sur le plan physique, psychique et spirituel.
Même d'origine chinoise, son application est universelle puisqu'elle considère l'homme dans toutes ses dimensions. Sa pratique doit permettre à l'homme de comprendre la nature et de la respecter.
On retrouve les bases des structures de la boxe chinoise vers 200 ans av. J.C., créées par un médecin taoïste: HUA TO.
Cette méthode est fondée sur l'observation des cinq animaux en correspondance avec les cinq éléments de la tradition chinoise. C'est la première jonction des techniques de combat et thérapeutiques.
C'est une grande richesse qui est à découvrir au travers de l'approche de plusieurs styles :
- Tang Lang
- Shaolin
- Hung Gar
- Autres...
Sans oublier le maniement et la maîtrise des armes traditionnelles: bâton, sabre, épée, lance, hallebarde, papillons, éventail...
"On dénombre encore actuellement en Chine et dans sa diaspora plus de 400 écoles de "Kung-Fu" ayant, chacune, leurs particularités. Certaines se basent sur la reproduction des mouvements des animaux, d'autres sur les exploits de personnages historiques, quelques-unes, enfin, sur la connaissance de l'anatomie et de l'énergétique. Certaines sont très anciennes, d'autres de création toute récente.
Il existe donc tant certaines écoles remontant à l'époque de l'Empire du Ciel que d'autres, apparues bien après la révolution culturelle. Preuve du dynamisme chinois. ces "Arts du poing" (Chuan Fa) chinois furent à l'origine de la création et du développement de pratiques similaires dans toute l'Asie".
La Muse Du Monde vous informe et vous propose aussi :
Contactez La Muse Du Monde pour toute demande d'information